À l’heure où nos enfants, la société civile, les entreprises et les États prennent conscience de la détérioration aussi fulgurante qu’exponentielle de la planète, due à la manière d’habiter le monde d’une partie de l’humanité « biberonnée » aux énergies fossiles, il est temps de trouver des solutions justes et solidaires pour tous, afin de nous reconnecter à la nature et prendre conscience que ce bien commun est un capital précieux.

Avec humilité, bienveillance et détermination, Nature & Découvertes, à travers sa fondation, trace ce chemin depuis son origine. Elle construit patiemment les « solutions fondées sur la nature » pour répondre aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité en prenant soin de permettre aussi à nos enfants de tisser le lien avec le vivant, indispensable pour retrouver un équilibre harmonieux et durable avec notre environnement.

David Sève,
Directeur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes

Soyez le
changement
que vous
voulez voir
dans le monde
Gandhi

En quoi croyons-nous ?

La biodiversité

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants sur terre, espèces végétales et animales, mais aussi la diversité des gènes au sein de chacune de ces espèces ainsi que celle des milieux ou écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux.

Sur l’ensemble de la planète, 60 % des vertébrés ont disparu au cours des 50 dernières années et 50 % des espèces vivantes pourraient disparaître d’ici à 2050 (Rapport Planète vivante 2018 du WWF). Disparition des habitats (forêts, récifs coralliens,…), surexploitation du vivant (chasse et surpêche), pollutions industrielles et agricoles, extension des villes et des infrastructures de transport, dégradation et destruction des paysages, introduction d’espèces invasives, changements climatiques, conversion en terres agricoles, désertification… sont autant de causes qui affectent la biodiversité. L’érosion de la biodiversité est, avec le réchauffement climatique, un enjeu environnemental majeur du 21e siècle.

NOTRE ENGAGEMENT

Par nos actions, nous alertons, sensibilisons et luttons contre l’érosion de la biodiversité. Nous tissons des liens pérennes avec des associations pour développer et financer des projets de terrain qui ont un véritable impact positif sur la biodiversité locale.

LA PÉDAGOGIE ACTIVE
AU CONTACT DE LA NATURE

La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.

La nature a des bienfaits reconnus : elle favorise une meilleure santé physique, psychique et spirituelle ; elle permet de développer une motricité fine, en proposant des expériences sensorielles très riches et concrètes ; elle favorise aussi le développement intellectuel et surtout la créativité ; elle est le lieu de développement de compétences sociales essentielles : prendre soin du vivant, de l’autre. Ce qui se joue dans le rapport à la nature durant l’enfance est donc fondamental. De plus, un enfant qui connaîtra la nature, la respectera d’autant mieux par la suite.

La pédagogie active au contact de la nature offre ainsi une approche pratique pour se connecter à la nature, c’est-à-dire éveiller l’amour de tout ce qui vit, créer les bases d’une relation profonde avec le vivant. Elle donne du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature, éprouver la nature avec tous les sens, en jouant, en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace dans lequel on peut agir.

Cette connexion à la nature constitue un enjeu majeur pour construire la société de demain.

NOTRE ENGAGEMENT

Nous croyons aux vertus de la pédagogie active pour nous et nos enfants afin d’être des acteurs dynamiques et autonomes du changement que nous voulons pour notre planète.