Quels sont
les projets attendus
par la fondation ?

La Fondation finance uniquement des demandes se situant sur les territoires français, belge et luxembourgeois. Ces projets sont proposés par des associations à but non lucratifs et concernent :

La protection
de la nature

Étude, inventaire ou réintroduction en statut précaire de conservation. Aménagement, réhabilitation ou acquisition d’un site naturel, soutien aux initiatives émergentes respectueuses de la biodiversité cultivée. Campagne de sensibilisation à la biodiversité impliquant le grand public ou un public ciblé.

La reconnexion des enfants
à la nature

Projets menés en pédagogie de projets débouchant sur la réalisation d’outils ou d’action adaptées au public cible.

Attention, la Fondation ne finance pas les projets :
  • proposés par des personnes individuelles, des structures commerciales ou collectrices d’impôts ;
  • déjà réalisés lors de l’attribution des subventions ;
  • à but lucratif, promotionnel ou publicitaire ;
  • de fin d’études, de thèses ou de mémoires universitaires ;
  • d’édition de livre ou de film ;
  • à caractère personnel comme un voyage, un tour du monde, une participation à un rallye…
  • événementiels (festivals, rencontres, classes vertes…).

Remarque : Les projets à caractère social et/ou sociétal sont les bienvenus tant que l’objectif principal reste centré sur la protection ou la découverte de la biodiversité de proximité.

Les candidatures sont désormais closes pour l’année 2023. Elles seront prises en compte pour le prochain comité qui aura lieu en février 2024.

Comment les projets
sont-ils sélectionnés ?

Vous êtes porteur d’un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation Nature & Découvertes ?

Après avoir vérifié que votre projet correspondait bien aux critères de sélection et pris connaissance du calendrier des comités des projets majeurs et  » Coup de main « , remplissez le formulaire de candidature en ligne, en cliquant sur le bouton  » INTRODUIRE UNE DEMANDE « .

LES PROJETS MAJEURS

Ce sont des projets référents en matière de pédagogie active et qui se déroulent en grande partie dans la nature. Ils représentent une vingtaine de projets lauréats pour 200 000 € distribués par an. Les dotations s’échelonnent de 5 000 € à 15 000 € et seuls les projets référents au niveau national peuvent prétendre aux montants supérieurs à 10 000 €.

LES PROJETS «COUP DE MAIN»

Ce sont des projets à dimension locale, avec une forte part de bénévolat, pour réaliser des actions concrètes. Ils représentent une centaine de projets par an pour une aide comprise entre 1 000 et 3 000 €. Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année avec des délibérations au fil des saisons : en février, avril, juin et octobre. Ce jury tournant est composé des équipes de Nature & Découvertes accompagnées de quelques experts.