Pariciflore

Nos fleurs franciliennes ont plein de vertu Pariciflore

« Planter sauvage et local » s’avère être un réel besoin pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Ainsi, Pariciflore agit pour la végétalisation des villes avec des fleurs locales qui présentent de multiples intérêts pour la biodiversité.

Depuis 2020, l’association Pariciflore pilote la première pépinière de plantes herbacées sauvages et locales de la région Île-de-France. Localisée dans le Parc départemental du Sausset, en Seine-Saint-Denis, la pépinière poursuit l’intégration d’espèces sauvages dans les projets de végétalisation.

Par ailleurs, l’association souhaite développer sa production et sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt du végétal local. En 2023, L’objectif final est d’inciter les porteurs de projets à végétaliser avec des plantes sauvages adaptées. Pariciflore vise à fédérer un réseau de bénévoles et de formations accompagné par le développement de la production de la pépinière, 50 000 plants en 2023. La démarche s’oriente également vers l’accompagnement des collectivités locales et d’un programme de « pépinière municipale ». Un projet qui permettra de faire participer les Franciliens à la production d’espèces sauvages et de les sensibiliser à la diversité de la flore d’ Île-de-France.

Île-de-France

L’objectif de Pariciflore est d’inciter le plus grand nombre à avoir recours à la flore sauvage d’Île-de-France en lieu et place des espèces horticoles et donc de valoriser ce patrimoine local. L’association fournit plus particulièrement des plantes herbacées pour des projets de végétalisation en Île-de-France qui visent la restauration de milieux naturels ou l’ornementation en milieu urbain.