Soutenons BLOOM pour des aires marines réellement protégées !

Depuis 2005, l’association BLOOM porte sa vision d’un monde océanique durable auprès des institutions politiques, nationale et européenne, et sensibilise petits et grands à ce sujet.​ La Fondation Nature & Découvertes soutient BLOOM dans sa lutte pour des aires marines vraiment protégées. Dès le 1er octobre, à travers le réseau de magasins Nature & Découvertes, elle appelle à se mobiliser.

Une AMP… C’est quoi ?

Selon l’UICN, « une AMP, ou aire marine protégée, est un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés. »

Les aires marines protégées sont primordiales pour la biodiversité marine. Elles contribuent à la présence d’une biomasse de poisson supérieure de 670% à une zone adjacente. Dans les AMP, la biodiversité marine s’étend progressivement à l’extérieur de la zone protégée, favorisant ainsi un renouvellement de la faune et de la flore à travers les océans : on appelle ça un phénomène de débordement. Une protection stricte des AMP est essentielle pour la préservation et la réinsertion des populations marines dans les écosystèmes marins.

Quel est l’enjeu ?

Tandis que seulement 2 % des surfaces marines sont sous un statut de protection fort ou intégrale, l’ONU a comme objectif de protéger 30 % de ces surfaces d’ici 2030. Cependant, de nombreux pays, dont la France fait partie, sont en retard sur le sujet.

Alors que le patrimoine marin de la France est l’un des plus importants dans le monde après celui des Etats-Unis, près de la moitié des eaux métropolitaines disposant d’un statut de protection ne sont pas du tout encadrées et entre 50 % et 60 % de la pêche industrielle française a lieu dans des aires marines protégées. La France affirme protéger 30% de ses territoires maritimes, en réalité c’est 4% des eaux françaises qui le sont de façon stricte et -0,1% dans ses eaux métropolitaines.

Une campagne pour des aires marines réellement protégées

BLOOM, et sa fondatrice Claire Nouvian, ont lancé une campagne pour « défendre la notion même de protection ». L’association s’engage ainsi dans un long combat à travers des enquêtes, des déclarations, des actions en justice, des mobilisations citoyennes et une forte présence auprès des décideurs politiques français et européens.

Signer la pétition, c’est le premier geste engagé à réaliser pour soutenir BLOOM dans son action.

Et pour soutenir financièrement BLOOM, cela se passe dans les magasins et sur le site Nature & Découvertes : du 1eroctobre au 31 décembre, l’ARRONDI en caisse sera reversé à BLOOM. Pendant la semaine du « Fair Friday » de Nature & Découvertes, du 20 au 26 novembre, la Fondation abondera la somme collectée via l’ARRONDI en caisse.