arrow-circle-right REVENIR À L’ENSEMBLE DES ACTUALITÉS

Sauvons la tortue d’Hermann !

Après le terrible incendie dans le massif des Maures en août dernier, la Fondation Nature & Découvertes a fait un don exceptionnel de 20 000€ à la SOPTOM, une association varoise qui prend soin de la tortue d’Hermann, espèce rare et menacée du massif. Ce don couvrira une partie de ses besoins urgents pour soigner les animaux qui ont survécu.

La Tortue d’Hermann est actuellement l’un des reptiles les plus menacé en France, elle est classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées françaises, et « en danger » en PACA.

« Lors des premières prospections que nos équipes ont pu réaliser notamment en partenariat avec l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, 60% des tortues trouvées étaient vivantes mais il est à craindre fortement que le bilan ne s’alourdisse au fur et à mesures des prospections et missions quotidiennes de sauvetage. Le suivi et un long effort de restauration des populations de tortues et des écosystèmes est devant nous. »

Antoine Cadi, Président de la SOPTOM