Kap Natirel

VERS UN SUIVI NORMALISÉ DES POPULATIONS DE REQUINS Kap Natirel

Avec plus de 50 espèces de requins et de raies identifiées dans les eaux territoriales, la présence de femelles gestantes et de juvéniles, présente un rôle considérable pour la conservation de ces espèces menacées. Et pourtant, dans les Antilles, les lacunes de connaissances sur les requins et les raies sont un frein à l’élaboration d’outils de conservation des populations de chondrichtyens. La solution ? Développer, en Guadeloupe, une méthode de suivi innovante et prometteuse comme l’ADN environnemental ! Cette méthode permet de caractériser toute une communauté d’espèces dans un site donné par un seul prélèvement d’eau. Une technologie de pointe, qui permet d’identifier même les espèces rares et/ou cryptiques. Ce projet a pour but de se déployer sur l’ensemble des Antilles françaises, voire même à l’échelle des Caraïbes !

Guadeloupe

À propos de l’association Kap Natirel

Devenue une structure reconnue en Guadeloupe dans le domaine de la conservation du milieu marin, l’association développe des actions d’étude et de conservation portant notamment sur les tortues marines, les requins, les raies ou encore le poisson lion. Ses actions s’organisent autour de 3 axes : protéger, apprendre et partager. Des actions multiples pour la biodiversité du milieu marin !