FIEP

Une forêt pour l’ours brun des Pyrénées FIEP

Après l’arrivée de deux ourses femelles dans le Béarn, trois oursons ont pu naître grâce à un habitat bien conservé. Depuis 44 ans le FIEP, œuvre pour une meilleure cohabitation entre bergers et ours.

L’association veille à maintenir les conditions de vie des deux ourses, de leur descendance et des mâles présents dans le biotope. Notamment menacé par la destruction de son habitat, l’ours brun des Pyrénées est en danger critique de disparition. Le FIEP développe et soutient une expertise pour contrôler l’accès aux zones réglementés.

L’association diffuse également un feuillet de sensibilisation et de recommandations pour les usagers de la montagne depuis 2019-2020. Destiné au grand public, il explique les règles à suivre notamment en présence d’un ours brun. Le FIEP protège le plus grand des ursidés de l’action humaine afin de perpétuer sa présence dans le Sud-Ouest de la France.

12 000€
Nouvelle-Aquitaine

À propos de l’association :

Le Fonds d’Intervention Eco-Pastoral (FIEP)  œuvre pour conserver l’écosystème pyrénéens tout en assurant le maintien de l’exploitation pastorale. Un action conduite en accord avec son slogan : « Pour que l’ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées ». Le FIEP agit en faveur de l’étude et de la protection de l’ours et de son habitat, de l’accompagnement de berger, et pour sensibiliser l’opinion.

Crédits photos : Fonds d’Intervention Eco-Pastoral.