Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur

Une forêt alluviale pour les castors Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur

Le castor européen a été considéré comme éteint au Luxembourg depuis le début du XIXe siècle. C’est seulement par sa protection très stricte au niveau européen, qu’il s’est à nouveau répandu dès la fin du XXe siècle, pour arriver au Luxembourg dans les années 2000 dans la réserve naturelle de Cornelysmillen.

Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur plante une forêt alluviale composée d’essences adaptées aux inondations pour protéger les berges contre l’érosion. Le castor se sert de ces bois pour construire sa hutte et son barrage. En créant des corridors rivulaires dans les paysages des zones humides, le projet contribue à la survie du castor.

Grâce à son activité structurelle – la coupe d’arbres, la construction de barrages et le creusement de chenaux – le niveau d’eau est en hausse. Par cette reconnexion des milieux terrestres, l’hydromorphologie des cours d’eau fortement dégradée par l’activité humaine se voit de nouveau améliorée. La présence du castor influence très positivement la biodiversité de ce site.

2 500€
Luxembourg

La Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a pour objectif la protection d’espèces animales et végétales menacées et la préservation de l’héritage naturel et des biotopes. Les principaux domaines d’activités sont l’acquisition et la gestion de réserves naturelles, les campagnes d’informations et la réalisation de projets nationaux, interrégionaux et européens environnementaux.

Crédits photos : Laurent Wies / Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur