Noé

Une communauté pour protéger les campagnes Noé

La majorité de nos terres agricoles sont dédiées à des production agro-industrielles. Parmi les agriculteurs, nombreux désirent préserver la biodiversité qui constitue leur cadre de vie ou leur outil de travail. Malheureusement, ils ont pour trop peu accès aux connaissances naturalistes leur permettant d’observer, comprendre et préserver les espèces avec lesquelles ils interagissent.

À travers son travail mené depuis trois ans pour identifier des indicateurs de biodiversité pertinents pour les filières agro-alimentaires, l’association Noé a sélectionné un certain nombre d’indicateurs et de protocoles associés (vers de terre, pollinisateurs, auxiliaires et ravageurs, oiseaux, flore des bords de champs). Début 2022, Noé publie un annuaire en ligne mettant en lumière, sur tout le territoire national les associations, bureaux d’études, indépendants, etc. prêts à proposer leurs services, et ainsi mettre à disposition leurs compétences naturalistes nécessaires à ces observations, et à la retranscription en conseils pratiques. Cet annuaire doit ainsi donner la possibilité de vérifier l’impact positif sur la biodiversité des initiatives mobilisant le monde agricole, mais surtout enrichir le conseil apporté aux agriculteurs.

Pour accompagner la publication de cette annuaire, l’association met en place de nouveaux partenariats avec des réseaux naturalistes. Une opportunité particulière pour faire vivre et faire grandir une communauté d’entraide entre les agriculteurs et les naturalistes.

11 000€
France entière

Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité au travers de programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation et de restauration de milieux naturels et d’espaces protégés. Noé mène des actions d’éducation et d’accompagnement visant les changements de comportements du grand public, des collectivités et des entreprises en France et à l’international.

Crédits photos : Pauline Lavoisy (Noé), Eloi Pailoux (Noé) & Roger Dauriac (Biosphoto).