Deux-Sèvres Nature Environnement

UN REFUGE POUR LES CHAUVES-SOURIS Deux-Sèvres Nature Environnement

Les chauves-souris ou Chiroptères voient malheureusement leur population chuter depuis plusieurs années, perte de 40 % des effectifs en moyenne entre 2006 et 2016 en France, à cause des nombreuses activités humaines impactant directement leurs habitats. Le bocage des Deux-Sèvres accueille 23 espèces de chauves-souris. La majorité gîte en bâti, notamment en bâti agricole. Il porte donc une responsabilité dans la conservation des chauves-souris. Cependant, l’association ne possède que très peu de connaissances sur les populations de chauves-souris fréquentant certains secteurs de bocage encore bien conservés. L’objectif du projet étant alors d’améliorer les connaissances sur les populations de chauves-souris et de conserver les colonies, l’association a réussi à faire en sorte que 13 agriculteurs acceptent la pose d’un enregistreur au cours d’une nuit, afin de déterminer les espèces qui fréquentent leurs bâtis et leurs terres. Grâce à la collaboration de la profession agricole, le projet ne pourra être que plus efficace !

Nouvelle-Aquitaine

À propos de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement

L’association étudie, recense et préserve le patrimoine naturel et paysager d’intérêt local, départemental, voire national et européen. Comment ? Elle lutte contre la pollution et les nuisances, elle œuvre dans un souci d’éducation à l’environnement et de sensibilisation de tous les publics. Cette sensibilisation se fait par la promotion de la préservation de l’environnement à travers un urbanisme durable et un aménagement harmonieux et équilibré du territoire.