Educ'Alpes

Un guide pratique pour oser l’expérience nature en montagne avec les jeunes Educ'Alpes

La dynamique alpine « Sors en montagne » s’est développée dès 2016 autour de diverses actions pour animer un réseau d’acteurs et expérimenter des pratiques pédagogiques en éducation à la montagne sur le terrain. Il s’agit également d’informer et de former les animateurs jeunesse aux spécificités des sorties en milieu montagnard.

Depuis 5 ans, cette action a pris la forme d’un guide pratique « Sors en montagne », rédigé en écriture collective par un groupe d’acteurs très impliqués dans la dynamique. Ce guide vise à transmettre aux éducateurs jeunesse des démarches pédagogiques pour emmener les enfants découvrir la montagne et s’immerger en nature. Il outille les acteurs pour qu’ils osent organiser leurs sorties en montagne – dans l’avant, le pendant et l’après (idées d’animations, outils, spécificités des saisons, types de publics, sécurité…).

L’objectif est de relancer une culture des sorties en montagne chez les opérateurs Jeunesse du massif alpin afin de créer et entretenir un lien entre les jeunes et ce milieu naturel. Cette démarche s’inscrit en complémentarité et en lien direct avec les autres dynamiques territoriales sur le dehors en France, du national au départemental.

Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte d'Azur

Educ’Alpes, Réseaux d’éducation à la montagne alpine, œuvre pour la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne dans toutes sa diversité, dans une perspective de développement durable.

Crédits photos : Educ’Alpes.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).