G'Rhin de sel

Un espace pédagogique pour former des éco-citoyens G'Rhin de sel

L’Archipel de Kembs est un tiers lieu pédagogique situé en plein cœur de ville, investi d’un collectif du même nom rassemblant plusieurs associations, les écoles primaires et secondaires et la municipalité de la ville de Kembs.

L’association Tzama qui a rejoint le projet dispose d’une équipe éducative formée aux pédagogies actives et à « l’école dehors », et d’une animatrice nature intervenant tous les mercredis au périscolaire de la ville. Les animateurs nature de Tzama accompagne les enfants dehors sur l’archipel, avec une part importante laissée au jeu libre et où l’enfant est acteur de leurs apprentissages. Les espaces naturels de l’Archipel (forêts, réserve naturelle, bosquets, rivière, mare, friche, zone de maraîchage en agroforesterie et jardins pédagogiques) sont également mis à disposition des enfants pour des temps libres d’exploration et de perception sensible de l’environnement.

L’idée est que les enfants du scolaire et périscolaire puissent avoir un accès régulier au lieu. Une coordination est à présent nécessaire pour mettre en place une programmation fluide et développer la partie pédagogique du projet en lien avec l’école Tzama comme ressource sur le sujet, 100% dans la pédagogie active. Un des objectifs phare est d’offrir à tous les enfants scolarisés des expériences sensibles de reconnexion à la Nature grâce à l’accompagnement d’experts-Nature (maraîcher, animateurs nature) et la mise à disposition d’espaces naturels divers, de locaux, matériel pour devenir des éco-citoyens éclairés.

Cette vidéo vous a plus ? Retrouvez plus de vidéos réalisés par l’association Tous Dehors France ici !
Grand Est

G’Rhin de Sel est une association dont le but est de favoriser les échanges, le lien social, le vivre ensemble et l’organisation d’évènements sportifs et solidaires.

Crédits photos : G’Rhin de Sel.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).