Surfrider Foundation EUROPE

UN ESCAPE GAME ENVIRONNEMENTAL ! Surfrider Foundation EUROPE

Alors que la mer Méditerranée ne représente que 1 % des eaux de la planète, elle abrite 4 à 18 % des espèces et représente un foyer de biodiversité inestimable. Cependant, deux enjeux majeurs se dessinent : les déchets aquatiques et le changement climatique. Surfrider Foundation Europe souhaite mettre en place des activités de sensibilisation sur les défis environnementaux pour le grand public. Ils ont identifié deux outils pédagogiques modernes : un « escape game » et un stand interactif. L’escape game est à la fois un jeu vecteur de plaisir et une activité ludique à fort potentiel éducatif. Plusieurs stratégies sont utilisées : immersion sonore et auditive, coopération entre les participants et un temps limité symbolisant l’urgence à agir. Au terme des activités, les participants doivent être à même de formuler des initiatives citoyennes à adopter au quotidien pour lutter contre les problématiques abordées. Un projet qui encourage les gestes respectueux de l’environnement !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À propos de l’association Escape Game Environnemental

Regroupant plus de 15 000 adhérents, l’association intervient sur 12 pays en Europe via ses 46 antennes bénévoles ! Son objectif est de contribuer activement à un véritable changement sociétal, écologiquement responsable. Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 thématiques spécifiques sur lesquelles l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique..