Hegalaldia

UN CHOUETTE TERRITOIRE Hegalaldia

Depuis plus de 15 ans maintenant, le centre de sauvegarde de la faune sauvage soigne et réhabilite des centaines de chouettes et faucons blessés trouvés lors de restaurations de toitures. Ce sont des dizaines de jeunes rapaces qui doivent être remis dans la nature tous les ans sur le centre de sauvegarde ! L’idée serait de proposer aux exploitants agricoles des remises en liberté de rapaces nocturnes ou diurnes sur leurs terres. Cette action offrirait un avantage pour le monde agricole qui recherche de plus en plus des alternatives aux produits phytosanitaires et à lutter contre des espèces posant des dégâts aux cultures. Hegalaldia souhaite à travers ce projet trouver de nouveaux territoires pour la réinsertion de ses rapaces nocturnes, et concilier agriculture et biodiversité pour un futur en cohabitation. Un projet qui bénéficierait, et aux animaux sauvages, et aux agriculteurs !

Nouvelle-Aquitaine

À propos de l’association HEGALALDIA

Gérant le seul centre de soins pour la faune sauvage des Pyrénées-Atlantique, le secteur d’intervention de l’association couvre également les Hautes-Pyrénées, le sud des Landes et le Gers ! Elle soigne et réhabilite tous les oiseaux sauvages, tous les mammifères sauvages de moins de 12 kilos, et tous les reptiles sauvages excepté les serpents. Le but étant de les réinsérer dans leur milieu naturel afin que ces animaux puissent de nouveau participer au maintien de leur espèce. L’association met aussi en place des actions et des formations d’éducation et de sensibilisation à la protection de la nature.