Terre et Cité

GRAINES D’AGRICULTEURS Terre et Cité

Le projet pédagogique de l’association Terre et Cité ? Découvrir les pratiques agricoles à l’école. Les élèves gèrent ainsi leur petite parcelle au sein de l’établissement et participent à trois visites de fermes locales. L’ensemble de ce projet est suivi par un accompagnateur-pédagogue qui l’associe aux disciplines scolaires. Ainsi, les enfants et l’enseignant peuvent expérimenter d’autres modes d’apprentissage. En parallèle, l’association souhaite travailler avec les formateurs de l’inspection académique pour favoriser l’intégration de cette approche aux programmes scolaires.

Essonne - Île-de-France

À propos de l’association Terre et Cité

Créée par des agriculteurs locaux, l’association Terre et Cité aspire à faciliter le dialogue entre les acteurs du Plateau de Saclay et ses vallées, à promouvoir et développer durablement une agriculture de qualité ainsi qu’à préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel. Elle organise entre autres des randonnées durables, des visites de fermes ou des ateliers de confection auprès des scolaires, étudiants, familles et associations. Elle soutient les démarches de circuits courts et pilote actuellement une dizaine de projets de recherche appliqués au territoire. Enfin, elle accompagne la mise en place de politiques publiques en faveur de l’environnement et de l’agriculture.