Apollon74

Suivi d’un corridor biologique : la nuit aussi ! Apollon74

Les corridors biologiques sont des voies de déplacement empruntées par la faune et la flore entre les réservoirs de biodiversité leur permettant d’effectuer les déplacements nécessaires à leurs cycles de vie. Active sur le sujet des corridors biologiques et sur l’importance de leur conservation, Apollon74 participe à la réalisation d’un écopont situé à Viry (74).

L’utilisation de l’écopont est relevé à l’aide de plusieurs méthodes comme le suivi traces et indices de présence et l’utilisation de pièges photos. La diversité de ces études permet de démontrer que l’écopont n’est pas utile uniquement pour la grande faune, mais pour l’ensemble des animaux. Toutefois, ces méthodes ne permettent pas de rendre compte des animaux actifs la nuit. Afin de pouvoir les inclure dans les travaux d’analyse, l’association met en place des sorties de nuit durant lesquelles du matériel de vision infra-rouge et thermique sont utilisés.

Afin de sensibiliser chacun à ces problématiques, Apollon74 organise également des animations sur la vie nocturne et les impacts de la pollution lumineuse durant lesquelles les participants peuvent également utiliser leur matériel pour découvrir la vie secrète des animaux nocturnes.

Auvergne-Rhône-Alpes

L’association Apollon74, créée en 1997, a pour but d’acquérir et de transmettre des connaissances sur l’environnement naturel et de lui assurer protection et aide.
Elle s’attache à faire découvrir, connaître, aimer la nature par tous, particulièrement la jeunesse, et à assurer la défense de l’environnement naturel.

Crédits photos : Marion Kaiser / Claude Fischer / Arnaud Lesueur / Luc Mery / Apollon 74.