MIGADO - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre

Suivi de la reproduction naturelle de l’esturgeon européen MIGADO - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre

Malgré sa protection réglementaire en 1982 sur le territoire national et la protection de l’espèce sur son aire marine depuis 1996 par les conventions internationales, les effectifs d’esturgeons européens, le plus grand poisson migrateur des eaux françaises et ouest européennes, n’ont cessé de décroître. Cette population n’est actuellement présente que sur le bassin Gironde-Garonne-Dordogne.

Depuis 2007, les premières reproductions artificielles ont permis de déverser plus d’un million quatre vingt mille individus dans le milieu naturel. Les femelles, issues de ces premiers repeuplements commencent à être matures et peuvent remonter sur les fleuves Garonne et Dordogne. La reprise des reproductions assistées en 2022 est un espoir pour l’espèce permettant de relancer les repeuplements.

Depuis ces dernières années des individus de grande taille ont été repérés en rivière, certainement des futurs géniteurs revenant se reproduire en eau douce. Ainsi, il est important pour le plan national d’actions et dans un objectif de restauration de l’espèce de renforcer les suivis de la reproduction naturelle de l’esturgeon européen sur les 2 axes : en aval de Bergerac sur la Dordogne et en aval d’Agen sur la Garonne.

Nouvelle-Aquitaine
2023

L’association MIGADO a pour objectifs principaux la gestion, la restauration et le soutien des populations de poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre qui est le dernier bassin hydrographique à accueillir les 8 espèces historiquement présentes à savoir : l’esturgeon européen (Acipenser sturio), le saumon atlantique (Salmo salar), la truite de mer (Salmo trutta trutta), la grande alose (Alosa alosa), l’alose feinte (Alosa fallax), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et l’anguille européenne (Anguilla anguilla).

Agréée association de protection de l’environnement et déclarée d’intérêt général, MIGADO est aujourd’hui la plus importante association de France en charge de développer des actions techniques en faveur des poissons migrateurs.

Ses principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la production piscicole, la conservation et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.