Graine des champs

SAUVONS LES PELOUSES SÈCHES CALCAIRES À ORCHIDÉES ! Graine des champs

Pour redonner vie à la riche biodiversité et aux espèces des pelouses sèches calcaires à orchidées des coteaux béarnais, l’association Graines des Champs a acquis 5 hectares de terrains agricoles. Comment restaurer ces terrains autrefois cultivés en céréales ? Par la pratique de méthodes paléoécologiques et du perma élevage, en sélectionnant des semences locales, en reconstituant d’anciens linéaires de haies et en réhabilitant des zones de mares. Les bénévoles de l’association suivent ensuite de près le retour de la biodiversité. Les races domestiques locales à faibles effectifs se chargent de l’entretien : âne des Pyrénées, vache béarnaise ou bordelaise et lapin-chèvre, à vous !

Nouvelle-Aquitaine – France

À propos de l’association Graines des Champs

Maintenir les milieux agricoles traditionnels et naturels d’exception, c’est la mission de Graines des Champs depuis sa création en 2010. Comment ? En développant l’écopâturage par l’élevage de races domestiques rustiques et en pratiquant l’agro-écologie comme méthode alternative de culture et d’élevage. Sur le terrain, l’association mène de multiples actions : la conservation des races domestiques à faibles effectifs, la mise en place d’un dispositif d’écopâturage dans le Béarn, la replantation des haies d’essences locales (érable champêtre, orme, aubépine…), l’organisation de sorties découvertes ou la reconstitution de milieux favorables à la biodiversité. Tout pour préserver la nature avec passion et enthousiasme !