Centre d'Hébergement et d'Etude sur la Nature et l'Environnement

SAUVER LES PHOQUES BLESSÉS DE LA MANCHE Centre d'Hébergement et d'Etude sur la Nature et l'Environnement

Tous les ans, le Centre de Sauvegarde du CHENE accueille une dizaine de bébés phoques veaux-marins retrouvés en difficulté après avoir été séparés de leur mère. Cette séparation est presque toujours liée à un dérangement humain. L’équipe du CHENE a donc pour mission de faire grandir ces bébés tout en leur permettant de conserver leur instinct sauvage. Chaque individu recueilli passe par 4 étapes : l’accueil, la quarantaine, la piscine et la mise à l’eau. Malheureusement, ces étapes nécessitent des installations spécifiques et engendrent un coût. En moyenne, un jeune phoque retrouvé échoué engendre 2 500 € de frais pour l’association jusqu’à son relâchement. L’unique objectif du CHENE est de rendre leur liberté de ces animaux dès qu’ils ont atteint l’âge de 3 mois et qu’ils pèsent plus de 30kg. Depuis son ouverture, ce sont 169 phoques veaux-marins et gris qui ont été accueillis par l’association, dont 119 qui ont pu être relâchés !

Normandie
2020

À propos de l’association Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement

L’association agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Elle a deux missions : la sauvegarde de la faune sauvage et la sensibilisation en éveillant les citoyens à la connaissance et à la protection des animaux en détresse. Au sein de son centre de sauvegarde, l’association accueille des animaux en détresse ou blessés. Elle soigne notamment de nombreux phoques.