Graine d'Éleveurs du Vercors

RETOUR DU GYPAÈTE BARBU GRÂCE AUX JEUNES DU VERCORS Graine d'Éleveurs du Vercors

Le Gypaète barbu, espèce menacée d’extinction, a disparu des falaises du Vercors vers la fin du 19e siècle. Mais par chance pour le rapace, 30 enfants d’agriculteurs du Vercors, âgés de 6 à 18 ans, veulent être des acteurs du retour de l’oiseau dans les falaises. Ces jeunes ont pris conscience du rôle majeur du Gypaète dans l’équarrissage naturel, ainsi que dans l’équilibre de l’écosystème. Après avoir réuni les fonds nécessaires pour organiser un lâcher de deux Gypaètons, le rêve de Graines d’Éleveurs du Vercors devient réalité. Le 3 juin 2020, deux Gypaètons de 3 mois arrivés d’Espagne ont été lâchés sur le territoire du Vercors sous la bienveillance de leurs parrains. L’objectif de la démarche ? Éviter la disparition totale de l’espèce, faire connaître le rapace au grand public et notamment son rôle d’équarrisseur naturel, alternative à l’équarrissage industriel. Grâce au lâcher des Gypaètons, on continue de voir cet oiseau magnifique voler dans nos falaises du Vercors.

Auvergne-Rhône-Alpes

À propos de l’association Graines d’Éleveurs du Vercors

L’association réunit des enfants âgés de 6 à 18 ans passionnés par l’agriculture, leur territoire et la biodiversité. Elle encourage les jeunes à s’engager dans des actions pour la réhabilitation du patrimoine vivant. Leur action se concentre autour de deux projets : réintroduire le Gypaète barbu dans les falaises du Vercors et réhabiliter la race bovine Villard-de-Lans. Graines d’Éleveurs du Vercors sensibilise le grand public par la création d’expositions, d’outils pédagogiques, de rencontres avec des professionnels, par l’organisation de manifestations locales, ou encore par la participation au salon international de l’agriculture afin de valoriser ses projets.