ABEILocale

Réinventer les cours d’école ABEILocale

Dans la continuité de sa mission, faire fructifier des projets locaux qui profitent à la biodiversité et aux pollinisateurs, l’Association ABEILocales lance une démarche qui part d’un constat simple : les enfants ont besoin de se reconnecter à la nature, et les cours d’écoles n’y sont pas adaptées. Ainsi, ABEILocales chercher à sensibiliser les enfants à l’existence d’une biodiversité insoupçonnée en milieu urbain. Pour cela, elle souhaite réinventer les cours d’écoles afin qu’elles deviennent des lieux vivants, plus favorables aux enfants et à la biodiversité.

En plus des nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale des enfants, cette action permet de réorganiser l’espace de la cour en fonction des différentes activités pratiquées, ce qui favorise la cohabitation entre les enfants et rend ainsi la cour plus inclusive, moins segmentée selon les âges ou les genres.

Ce projet, qui ne peut s’imaginer sans la collaboration avec les acteurs locaux, permettra de transformer les relations entre les élèves et l’école, mais impactera également le rapport à la pédagogie des parents d’élèves, des enseignants et de la municipalité. Dans la période post-confinements que nous vivons, imaginer l’école de demain à l’extérieur n’est pas un caprice, mais une nécessité.

3 000€
Nouvelle-Aquitaine

A propos de l’association :

ABEILocales a vocation de porter des projets locaux et faveurs de la biodiversité. Elle agit dans une approche pédagogique : convaincre sans contraindre pour faire émerger des actions collectives basées sur des méthodes expérientielles. ABEILocales déploie ses actions à travers de nombreux dispositifs qui visent à sensibiliser une large population et à travailler avec les citoyens pour créer une dynamique de proximité. De plus, ses actions s’inscrivent dans une volonté de pérennité, de changement systémique, en modifiant les gestes et les pratiques quotidiennes.