REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Mountain Wilderness

Réhabiliter des sites en montagne Mountain Wilderness

Dans les montagnes, des constructions militaires, industriels, agricoles et touristiques on été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Ce sont des lignes de barbelés, d’anciennes remontées mécaniques par exemple.

Ces installations obsolètes, qui n’ont plus d’usage, défigurent le paysage et constituent un réel danger pour le milieu et en particulier la faune, les animaux étant pris au piège des barbelés, ainsi que pour les habitants, les pratiquants de la montagne (randonneurs, parapentistes…) et pour les troupeaux.

Depuis 2001, Mountain Wilderness mène un travail de longue halène sur cette problématique selon 3 axes : recenser, sensibiliser, démonter. À ce jour, 77 chantiers regroupant 3 000 bénévoles ont permis de retirer 630 tonnes de la nature.

Dotation
15 000 €
Région
Rhône-Alpes
Année
2024

À propos de l’association :

Depuis 1988, Mountain Wilderness travaille à un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. Pour cela, les actions de l’association visent à : veiller au maintien des équilibre naturels, remettre en cause les pratiques déraisonnables, proposer des approches douces du milieu et soutenir une économie montagnarde diversifiée.

Crédits photos : Mountain Wilderness