Ligue pour la Protection des Oiseaux

Protéger les nichées de busards Ligue pour la Protection des Oiseaux

Avec le changement climatique, l’utilisation de variétés hâtives, les dates de moisson sont de plus en plus précoces. Les jeunes n’arrivent plus à s’envoler avant les moissons, les jeunes finissent broyés dans les moissonneuses. Il est donc essentiel collaborer avec le monde agricole afin de protéger cette espèce.

La LPO assure la coordination régionale de la protection des busards qui est mise en oeuvre par les associations locales, groupes LPO et groupes informels. L’association accompagne davantage de bénévoles dans leurs actions de protection : en les équipant de protections en grillage à poser avant la moisson autour des nids et en formant de nouveuax observateurs pour pouvoir courir plus de zones.

La projet se concrétise également par une rencontre permettant au acteurs de terrains impliqués (agriculteurs, associations, services de l’état) de pouvoir échanger et travailler ensemble à la préservation de ces espèces.

Ile-de-France

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a pour objet sur le territoire national et ponctuellement à l’international, d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité. Depuis sa création en 1912, la LPO œuvre pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité, la préservation et la gestion des espaces naturels, l’éducation à l’environnement et à la mobilisation de la société.

Crédits photos : Ligue pour la Protection des Oiseaux.