Promouvoir une autre gestion de la forêt
Les coupes rases planifiées s’abattent encore trop souvent sur les forêts. Ce sujet est désormais au cœur de nombreuses préoccupations de la société civile, des professionnels, de l’industrie, des politiques, des organisations non gouvernementales et de tous les usagers de la forêt.
Depuis 2013, avec ses 14 groups (inter)régionaux, l’association promeut une alternative : la sylviculture mélangée à couvert continu ( SMCC). Cette approche favorise la vitalité naturelle des forêts, améliore leur structure et leur stabilité tout en garantissant de manière soutenue leurs fonctions variées, leur productivité et leur rendement.
À propos de l’association :
Pro Silva est un réseau international de 25 délégations nationales qui défendent un approche respectueuse de la forêt et durable auprès des instances européennes. Il réunit des forestiers de terrain, des propriétaires et les amis de la forêt au sens large afin de promouvoir une gestion douce, favorable à une plus grand biodiversité. L’association s’est dotée d’une stratégie à 5 ans déclinée selon 3 axes : montrer, convaincre, et développer les connaissances.
Crédits photos : Pro Sylva France

