Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

Préserver ensemble un papillon étonnant au travers de son habitat Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine met en place une stratégie concertée de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire et de ses habitats à l’échelle du pays basque. Ce papillon protégé sur le territoire français est principalement lié aux milieux ouverts humides. Il est considérée comme « quasi menacée » sur le plan national et « vulnérable » sur la liste rouge Aquitaine.

L’association met en place une stratégie opérationnelle et partagée en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Il s’agit notamment de conduire des opérations de restauration sur des sites prioritaires, de préserver la Gentiane pneumonanthe, sa plante hôte et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation de ces espaces naturels.

14 000€
Nouvelle-Aquitaine

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est une association d’intérêt général dont les objectifs sont comme ceux de tous les CEN, la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel. Ils mènent également des missions d’expertise locales et des missions d’animation territoriale.

Crédits photos : Tangi Le Moal, Cékiki  @acideformik.com & Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.