France Nature Environnement Midi-Pyrénées

Pour la biodiversité nocturne, regagnons de la nuit en ville France Nature Environnement Midi-Pyrénées

Depuis plus de 40 ans, les éclairages nocturnes envahissent l’ensemble du territoire français. Cette expansion de la lumière artificielle a comme conséquence la disparition de la nuit. FNE Midi-Pyrénées agit pour éteindre les lumières inutiles, pour le retour de la nuit et de sa biodiversité.

Le projet touche à l’importance de l’obscurité pour la biodiversité urbaine, en visant à sensibiliser les habitants, les commerçants et les décideurs. Une initiative novatrice pour éteindre les lumières inutiles à Toulouse et rétablir une trame sombre en ville et dans la région.

L’association agit de plusieurs manière : la sensibilisation du grand public autour de sorties naturalistes, le dialogue avec les décideurs, la formation des techniciens et professionnels de l’éclairage, la participation à des évènements, la réalisation d’actions bénévoles, la veille au bon respect de la réglementation en matière d’éclairage et le suivi d’indicateurs de biodiversité. C’est en attirant l’attention des habitants et en construisant ensemble l’éclairage de nos villes qu’une biodiversité urbaine pourra renaître.

12 000€
Occitanie

France Nature Environnement Midi-Pyrénées fédère des associations régionales, locales, fédérations départementales et des adhérents individuels. Notre but principal est la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie. L’association a essentiellement pour objet : la lutte contre les pollutions et nuisances ; la protection des espaces, habitats et espèces ; et la défense en justice de la nature.

Crédits photos : FNE Midi-Pyrénées, FNE PACA & FNE.