CEN Nord Pas de Calais

PETITS CONSERVATEURS DE NATURE CEN Nord Pas de Calais

Si on prenait part à un projet de démocratie participative pour protéger la nature ? Les élèves de CM2 de l’école primaire de Cambrin sont 100% partants ! Au fil des saisons, ils apprennent à connaître un milieu naturel spécifique à travers des jeux, des découvertes sensorielles et des savoirs précis. Ces petits conservateurs de nature proposent des actions de préservation qui sont discutées, argumentées et décidées lors du Conseil des enfants. Ce projet mobilise également parents, enseignants, services communaux, associations, partenaires locaux et bénévoles. Toute la commune y participe ! Au rendez-vous : solidarité, partage et liens entre les générations. L’objectif final ? Obtenir la labellisation « Aire terrestre éducative » par l’AFB (Agence française pour la biodiversité).

Hauts-de-France – France
1994

À propos du Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord

Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord contribue à la sauvegarde des milieux naturels des Hauts-de-France et à la préservation de ses richesses biologiques et géologiques. Il mène des suivis écologiques, des études et des expertises scientifiques pour enrichir les connaissances. Afin de protéger sur le long terme ces espaces naturels, le CEN acquiert ou loue des terrains qu’il restaure et gère grâce au travail de ses équipes techniques, des agriculteurs locaux, de personnes en insertion, de jeunes participant à des chantiers écoles et de bénévoles. Pour sensibiliser le plus large public, le CEN développe également des supports de communication et d’éducation.