Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA MIGRATION DES OISEAUX Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta

Le comptage des oiseaux migrateurs au col de Lizarrieta était en passe de disparaître, mais grâce à la création de l’association Comptage, Protection et Animation l’opération a été sauvée ! L’implication sans faille de nombreux bénévoles permet un comptage quotidien de la période suivie, et ce, de manière continue du lever au coucher du soleil. La méthode de suivi prévoit l’identification et le dénombrement de tous les oiseaux montrant un comportement migratoire sans équivoque. Le projet de l’association est simple : poursuivre et développer l’animation et la sensibilisation du grand public sur le site. Les objectifs du projet ? Participer à la compréhension et à la mesure des impacts que représente le dérèglement climatique sur les oiseaux migrateurs. Continuer à former des ornithologues compétents.

Nouvelle-Aquitaine

À propos de l’association Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta

L’association a pour principal objet la sensibilisation d’un public, aussi large que possible, au phénomène migratoire et à la protection de la nature en général. Pour cela, elle effectue un travail sur 3 axes principaux : l’acquisition de connaissances scientifiques en poursuivant un suivi de comptage des oiseaux migrateurs tout en développant un programme de baguage du Pigeon colombin, la sensibilisation et l’éducation du grand public grâce à la fréquentation grandissante du col de Lizarrieta, et la lutte contre la chasse abusive des oiseaux migrateurs, pratiques de chasse qui sont régulièrement illégales ou immorales. Ainsi, en 2019, ils ont sensibilisé plus de 7 200 personnes durant la saison !