Nature Océan Indien

ABRIS CHEZ L’HABITANT POUR GECKOS MENACÉS Nature Océan Indien

Pour sauver le gecko vert de Manapany, espèce endémique de La Réunion en danger d’extinction, Nature Océan Indien met en place au sein des villes un système de refuges chez l’habitant. Cette espèce pouvant vivre aussi bien dans les falaises littorales qu’en milieu urbain, il est possible d’agir chez soi pour la préserver. À travers cette démarche de conservation participative, chaque particulier-refuge s’engage à protéger l’espèce sur sa parcelle. En échange, l’association offre un accompagnement personnalisé, fournit des plantes-hôtes du gecko vert de Manapany et les forme à la reconnaissance des geckos verts exotiques, d’envahissants prédateurs compétiteurs du gecko de Manapany. Une mission d’ampleur pour une espèce très menacée !

La Réunion – France

À propos de l’association Nature Océan Indien

Réunissant des passionnés, l’association agit au quotidien pour faire connaître et protéger les reptiles endémiques et leurs habitats. Comment ? Avec l’aide d’élèves de primaire et secondaire, de jeunes en réinsertion, de bénévoles de l’association, Nature Océan Indien restaure des habitats naturels. Elle lutte contre les prédateurs des geckos de La Réunion et anime le réseau des bénévoles « Refuges à geckos ». Elle réalise des études scientifiques et offre son expertise environnementale et écologique aux pouvoirs publics.