LPO - Loire Atlantique

Marchez sur des œufs pour protéger leurs nids ! LPO - Loire Atlantique

Pendant les confinements, les Gravelots à collier interrompu ont profité de l’absence d’activité humaine pour retrouver pleinement les dunes du littoral et faire leurs nids au milieu de la laisse de mer, accumulation naturelle de débris marins. Avec le déconfinement, le retour massif sur les plages a impacté la quiétude de cette espèce. Nettoyage mécanique des plages, multiplication des macrodéchets, ignorance et imprudences des touristes dégradent leurs conditions de reproduction.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Loire Atlantique s’est alliée à celle de Vendée pour lancer un projet de sensibilisation sur la situation de cette espèce et la nécessité de protéger son habitat. La laisse de mer joue un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, servant de nourriture à de nombreux invertébrés qui nourrissent ensuite à leur tour les oiseaux. Elle aide également à lutter contre l’érosion du littoral en alimentant les dunes.

La LPO assure le suivi de ces oiseaux dans la région. Elle communique auprès des municipalités pour adapter le nettoyage des plages à la présence des oiseaux et former les acteurs du littoral sur les différents enjeux. L’association souhaite également sensibiliser le grand public à l’importance des laisses de mer et de la végétation dunaire. En installant des panneaux d’avertissement de présence de Gravelots équipés de QR codes, qui permettront au public d’en savoir plus sur cette problématique, l’association espère réduire l’impact humain en diffusant des comportements responsables à adopter !

2 500€

A propos de l’association :

La LPO Loire Atlantique, bras local d’un géant national dans la protection de la biodiversité, lutte depuis plus de trente ans pour protéger les espèces, leurs habitats et sensibiliser le public. Elle propose dans ce cadre diverses activités centrées sur l’éducation à l’environnement. À travers la protection des oiseaux, la LPO Loire-Atlantique vise à protéger l’ensemble de la biodiversité et à préserver les milieux partagés par la faune, la flore et l’humain.