SFEPM

Mais où vit le Rat d’or ? SFEPM

Le Muscardin, de son surnom le Rat d’or, est un petit rongeur présent en France. Bien qu’il soit protégé, de nombreuses lacunes persistent notamment sur sa répartition. Afin d’améliorer les connaissances, la SFEPM souhaite lancer une enquête nationale pour partir à la recherche de ce petit mammifère.

Le Rat d’or est aujourd’hui évalué « menacé » ou « presque menacé » dans certaines régions et son état de conservation est considéré comme « Défavorable inadéquat » en régions biogéographiques alpine et continentale, « Défavorable mauvais » en région atlantique et « Inconnu » en région méditerranéenne. Or, les données sont principalement issues d’initiatives locales avec des méthodes d’étude parfois très différentes. A ce jour, aucune étude protocolée et validée n’a été mise en place au niveau national. Par conséquent, il est difficile d’évaluer avec précision les menaces encourrues par le Muscardin.

En 2023, la SFEPM étudie et compare les méthodes de détection du Muscardin et des protocoles utilisés afin d’aboutir à la rédaction d’un protocole national standardisé. L’objectif est la mise en œuvre et l’animation de ce protocole dès 2024 pour améliorer les connaissances sur la répartition de ce rongeur et de préciser ses préférences écologiques. Des informations indispensables pour localiser et mieux protéger ce petit rongeur.

France entière

À propos de l’association :

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères a pour objectif de maintenir ou restaurer dans un bon état de conservation tous les mammifères sauvages et leurs habitats, de France et des DROM-COM, en équilibre avec les activités humaines où la cohabitation homme-mammifère est nécessaire. La SFEPM s’appuie sur la société civile au travers de bénévoles et de partenaires locaux, tout en étant en lien avec les autorités et le grand public.