Les piverts

OPTION  » ÉCOLE BUISSONNIÈRE «  Les piverts

Le projet ? Permettre à 5 classes et leurs enseignants de sortir dans la nature proche une demi-journée par semaine, par tous les temps et pendant toute l’année scolaire. Sur place, les enfants développent des projets et pratiquent des apprentissages autonomes avec des outils mis à leur disposition (matériel scientifique, de bricolage ou d’art plastique). Un animateur nature accompagne la sortie à plusieurs reprises dans l’année ainsi que les enseignants via des réunions spécifiques. Pour la 3e année, l’association étend sa zone d’expansion et fait découvrir la démarche à de nouveaux enseignants à travers leur parcours de formation obligatoire. Elle souhaite tester l’accompagnement « à la carte » des enseignants, en fonction de leurs besoins, pour imaginer la suite du projet. Affaire à suivre donc !

Alsace - Grand Est

À propos de l’association Les Piverts

L’association souhaite éveiller petits et grands aux richesses de la nature et inciter à sa découverte sur le terrain. Elle cherche aussi à sensibiliser chacun aux enjeux écologiques et à présenter les actions possibles pour mieux respecter l’environnement. Pour cela, elle élabore des programmes et des outils pédagogiques et mène des études et des suivis naturalistes.