Association pour les Initiatives Naturalistes

LES CHAUVES-SOURIS MIGRENT AUSSI Association pour les Initiatives Naturalistes

La migration des chiroptères est un phénomène bien connu chez certaines espèces, mais encore très peu étudié, voire complètement inconnu sur le littoral méditerranéen. Pourtant, on constate que les chiroptères semblent emprunter les mêmes voies migratoires que les oiseaux, ce secteur pourrait alors refléter un enjeu insoupçonné et très important lié à la migration des chiroptères. En posant 3 stations stratégiques d’enregistrement, localisées en bord de mer, l’association souhaite mettre en évidence les flux migratoires sur la façade littorale des Pyrénées-Orientales. Via l’analyse acoustique des séquences enregistrées, l’AIN recherche à améliorer la connaissance sur la migration des chiroptères, et à rédiger une publication scientifique afin d’informer les services instructeurs de l’état sur l’enjeu lié à la migration des chauves-souris.

Occitanie

À propos de l’association Association pour les Initiatives Naturalistes

Jeune association créée en 2020, elle a pour but de porter des projets en lien avec l’amélioration des connaissances fondamentales de la biodiversité, la préservation de la biodiversité et la diffusion des connaissances et la sensibilisation à destination de tous publics. De l’étude des habitats phytosociologiques, en passant par l’étude des oiseaux migrateurs, ou encore l’étude bio-acoustique des chiroptères, l’AIN est une association naturaliste pluridisciplinaire, c’est une association naturaliste pluridisciplinaire !