Globice Réunion

LES CÉTACÉS SONT NOS ALLIÉS Globice Réunion

Des données scientifiques attestent que lorsqu’une baleine meurt et sombre au fond de l’océan, elle piège 33 tonnes de CO2 en moyenne, retirant ce carbone de l’atmosphère pour des siècles. De plus, ils ont un effet multiplicateur sur la production de phytoplancton. Leurs déjections, riches en éléments nutritifs ramenés du fond vers la surface, agissent comme des fertilisants sur ces micro-organismes marins produisant 50 % de l’oxygène de la planète et capturant environ 37 milliards de tonnes de CO2. Les cétacés sont donc nos alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique, leur protection et le rétablissement de leurs populations est un enjeu de taille ! Forts de ce constat, Globice Réunion et Blue Seed ont pour objectif de créer un nouveau fond de compensation inédit dédié à la préservation des cétacés, et ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

La Réunion Provence-Alpes-Côte d'Azur

À propos de l’association Globice Réunion

Depuis 2001, l’association agit en faveur de la connaissance et de la protection des cétacés fréquentant les eaux de la Réunion et de l’Océan Indien occidental. Elle souhaite éveiller le grand public et les scolaires à la protection des mammifères marins. Ainsi, l’association développe des programmes de recherche appliquée sur les cétacés, elle pilote des plans de conservation en faveur des baleines à bosses et des dauphins côtiers, ou encore elle coordonne le « réseau échouage » de La Réunion.

Photos : Globice@Isabelle PreudHomme, Abel Abat, Bernard du Plessis, Laurent Debordes, Eric Gentelet