Shilakong

L’ECOLE, LABORATOIRE DU GRAND JARDIN DU MONDE ! Shilakong

L’association Shilakong propose de transformer les écoles francophones pour en faire des exemples de la transition écologique. Imaginez des cours végétalisées, des potagers vivriers permettant une alimentation saine et locale, et même des leçons de maths appliquées à la construction d’un panneau solaire… les enfants ne voudront plus jamais quitter l’école ! Elle propose d’appliquer des solutions écologiques et solidaires de (re)végétalisation, sobriété, circularité, transformation et d’inclusion. Ses moyens ? Des formations MOOC en ligne pour apprendre où que vous soyez et à tout moment, un accompagnement personnalisé d’écoles volontaires sur 3 ans afin de les aider à réaliser leur projet de transition sur mesure, et une plateforme d’entraide où se trouvent des solutions techniques sur les différents volets de la Transition. Tout pour apprendre à réaliser collectivement un écosystème. Un projet qui inclut les enfants dans la co-création du monde de demain !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

À propos de l’association Shilakong

Structure d’éducation à l’environnement, elle vise à faciliter, notamment grâce à la permaculture, les transitions individuelles et collectives vers des modes de vie plus éthiques et plus durables. Comment ? Elle mène diverses actions de sensibilisation à la transition écologique et à la permaculture. Elle orchestre le jardin du Petit Pessicart, un jardin pédagogique en permaculture en plein cœur de Nice. Propose aux petits et aux grands de participer à des formations, des ateliers ou encore à des chantiers participatifs et ce, toute l’année ! Grâce à son Jardin habilité par l’Éducation Nationale en mars 2018, l’association a aussi réalisé de nombreuses actions auprès du jeune public