GRAINE Bourgogne-Franche-Comté

L’école dehors s’invite au collège GRAINE Bourgogne-Franche-Comté

GRAINE Bourgogne-Franche-Comté expérimente la démarche pédagogique de l’école dehors en mobilisant des accompagnements auprès d’écoles et d’enseignants et en abondant la recherche-action avec de nombreuses observations de terrain. Des bénéfices pour les enfants en termes de développement de compétences clés ont pu être observés.

Forts de cette expérience, le GRAINE propose deux prolongements à la précédente expérimentation d’école dehors : l’essaimage de la démarche au collège et la poursuite du soutien aux dynamiques locales.

L’expérimentation au secondaire s’inscrit dans la durée et offre une projection à 5 ans. Si cela aboutit, le projet vise la mise place nous à la rentrée 2023 d’un accompagnement auprès de 15 classes, dans 3 établissements. De la même manière que pour les projets précédents, GRAINE nourrit la volonté d’augmenter au fil des ans, le nombre d’établissements adoptant la démarche d’apprentissage dehors.

15 000€
Bourgogne-Franche-Comté

Le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et qui ont la volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et leurs moyens d’action, pour faire progresser l’EEDD sur le territoire régional.

Crédits photos : Florian Houdelot / GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).