Association Francis Hallé pour la forêt primaire

Le retour d’une forêt primaire européenne Association Francis Hallé pour la forêt primaire

Parce que l’arbre nous est vital, il est urgent de laisser de vastes espaces naturels en libre évolution. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire vise à restaurer de tels espaces à travers un projet initié en 2019.

Après la finalisation des premières études préparatoires, l’association concentre maintenant ses travaux sur 2 zones : les Vosges du Nord-Palatinat allemand et les Ardennes franco-belges. Dans ce contexte de premières expérimentations, la prochaine étape est de coconstruire progressivement l’expérimentation en activant des concertations locales. Le projet ne peut se réaliser sans la participation des acteurs et des habitants des territoires concernés. Ainsi, l’association requiert une présence physique dans la région pour rencontrer les partenaires et superviser les premiers travaux.

Ni défrichée, ni exploitée et ni modifiée, la forêt primaire et un noyau de la nature contribuant à la captation du CO2, à la régulation du climat, à une réserve de biodiversité, à la reconstitution des ressources hydriques… à des bénéfices multiples et inestimables.

Grand Est
2023

L’association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.