La Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor

Le futur du littoral est aussi entre leurs mains ! La Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor

En 2020, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor et l’association Litt’Obs ont participé à la création de deux aires marines éducatives à Saint-Brieuc : ce sont des petites zones littorales gérées et protégées de manière participative par des élèves et des enseignants sur la base du volontariat. Dans la continuité de ce projet, les associations se mobilisent à nouveau pour accompagner les enfants dans un recensement de la biodiversité des littoraux. Afin de leur permettre d’identifier la faune et la flore qui habitent cet environnement dont ils sont devenus les ambassadeurs, la Ligue de l’enseignement met à leur disposition des outils, qui les aideront ensuite à valoriser leurs résultats, les compiler et les diffuser. En plus de cet inventaire participatif, l’association s’engage à encadrer les sessions d’exploration de l’aire marine éducative et ainsi permettre aux élèves de rencontrer les acteurs du territoire.

Grâce à ce projet, les associations souhaitent former les écocitoyens de demain et les aider à développer leur proximité avec le territoire sur lequel ils grandissent. Cette action permet aussi aux élèves de s’impliquer dans une démarche scientifique participative et enrichissante. L’objectif est également d’aiguiser leur sens des responsabilités et leur autonomie, notamment via la mise en place de « Conseils de la Mer », lors desquels les enfants débattent, fixent leurs objectifs et décident de leurs prochaines actions. Pour terminer, la diffusion de leurs travaux à la population locale engage ces jeunes défenseurs de la nature dans une démarche de sensibilisation à leur entourage et au grand public des enjeux qui entourent le littoral.

Bretagne

La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, ou Ligue de l’Enseignement 22 est une fédération départementale complémentaire de l’école publique qui a pour vocation de développer la citoyenneté et l’émancipation des jeunes générations. Pour cela, elle agit dans de nombreux domaines, notamment celui de l’éducation pour accompagner la jeunesse dans des projets pédagogiques. Elle tourne également ses actions vers le développement durable dans la mesure où ses objectifs sont tournés vers l’éducation à l’environnement et la diffusion de modèles économiques viables et éthiques. Ce projet s’inscrit donc dans sa mission d’encouragement de l’engagement civique des générations futures.