REVENIR À L’ENSEMBLE DES PROJETS
Conservatoire des Races d'Aquitaine

Le retour d’une vache sauvage dans les montagnes basques Conservatoire des Races d'Aquitaine

Dans les massifs du Pays basque, les Betizu sont les derniers bovins sauvages français, descendants d’une race ancestrale. Cette situation exceptionnelle au niveau européen représente une richesse naturelle et patrimoniale inégalée, et témoigne de la qualité écologique du territoire. Très présent dans le folklore local, le Betizu est pourtant encore victime de tirs et perçu comme controversé. En effet, la sauvegarde de leur habitat peut entrer en conflit avec une urbanisation toujours croissante, certaines activités humaines et le vide juridique concernant leur chasse qui a drastiquement réduit leurs effectifs, à tel point qu’il ne reste aujourd’hui qu’une centaine d’individus.

Pour éviter que cette population ne disparaisse complètement, le Betizu a été classé comme espèce remarquable, ce qui ouvre la porte à sa sauvegarde. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine met donc en place un plan de protection de cette race bovine qui s’articule autour de 3 axes : fédérer les acteurs du territoire autour de cette problématique, assurer le suivi et la protection des bêtes et communiquer auprès du public et des usagers de la montagne sur les enjeux de la survie de l’espèce. L’objectif est de limiter les situations de conflits territoriaux, et de faire accepter la présence des bovins à l’ensemble de la population.

Dotation
3 000€
Région
Nouvelle-Aquitaine
Année
2022

A propos de l’association :

Le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) est une association qui se spécialise dans la protection, le suivi et le développement des animaux domestiqués et sauvages. En collaboration avec des associations locales spécialisées dans chaque espèce, le CRA intervient sur de nombreuses populations domestiques en Aquitaine. Sa mission, protéger la diversité biologique et culturelle, s’inscrit également dans une volonté de pérenniser l’économie locale. Il s’occupe également de gérer des espaces naturels, à travers l’élevage extensif par exemple.