Terre d'Abeilles

L’APICULTURE : UN PROJET D’AVENIR POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉ Terre d'Abeilles

Chaque année en France, un élève sur six quitte l’école sans aucune qualification. En Europe, 80 % des insectes volants ont disparu au cours des 30 dernières années. Ces deux informations ne semblent pas avoir de lien, et pourtant ils en ont un ! Dans le cadre de sa mission pédagogique auprès du grand public, Terre d’Abeilles souhaite ouvrir un rucher-école aux jeunes en décrochage scolaire, pour leur proposer de nouvelles sessions spécifiques, et entièrement gratuites. Terre d’Abeilles vise 3 objectifs. Un objectif environnemental : initier et sensibiliser les futures générations à l’apiculture. Un objectif social : donner du sens au projet professionnel de ces jeunes. Et un objectif d’épanouissement personnel : leur (re)donner confiance et l’envie d’apprendre. Cette formation apicole, pratique et participative, offre la possibilité à ces jeunes d’apprendre autrement et de donner du sens à leur projet professionnel !

Centre-Val de Loire

À propos de l’association Terre d’Abeilles

Association référente du Grenelle de l’Environnement, très active aux États Généraux de l’Alimentation, l’association œuvre en faveur de l’agroécologie et s’implique à l’amélioration de l’évaluation du risque pesticides. Elle sensibilise le public sur le rôle majeur des abeilles pour la biodiversité et nos ressources alimentaires. Comment ? En accueillant, sur son site pédagogique, le public, en organisant des animations tout au long de l’année, en développant des outils pédagogiques, et en créant un rucher-école ouvert à tous.