Pie Verte Bio 77

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ Pie Verte Bio 77

Agréée de protection de l’environnement, Pie Verte Bio 77 participe depuis 2007 à la protection de la population de busards, particulièrement vulnérable à l’activité agricole. De mai à juin, une équipe de bénévoles de l’association sillonne les grandes plaines agricoles de la Seine-et-Marne à la recherche d’indices de reproduction de trois espèces de busards. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse des bénévoles. Une fois les nids trouvés, une cage de protection est posée autour du nid afin d’indiquer à l’exploitant agricole la zone à éviter. Mais quoi de plus efficace qu’un drone pour faire ce travail à la place des bénévoles ? Le drone est un moyen simple et compétent pour repérer les nids depuis le ciel. Plusieurs avantages découlent de la mise en place du drone. Un gain de temps et d’énergie est certain pour les bénévoles. C’est un atout pour surveiller à distance les nids et pour étendre la superficie de cette surveillance. Protection garantie !

Ile-de-France

À propos de l’association Pie Verte Bio 77

L’association a pour objet la protection de la faune et de la flore, l’étude sur diverses espèces de la faune et de la flore, et l’initiation et l’éducation à l’environnement sous forme de stages organisés par l’association ou de prestations de service. Parmi ses nombreuses actions, elle organise des sauvetages d’amphibiens piégés dans les caniveaux, des animations scolaires et associatives, des sorties ornithologiques, elle aménage des milieux naturels, et fait même un suivi d’espèces en régression telles que les rapaces, les échassiers ou les passereaux. Les actions de Pie Verte Bio 77 sont diverses et variées, de quoi ravir les amoureux de la nature !