Pleine Mer

La carte au trésor de Pleine Mer : trouvez du poisson local où que vous soyez Pleine Mer

L’association Pleine Mer œuvre depuis sa création pour que les consommateurs de poisson se rapprochent de l’offre de poisson locale grâce à des « Community Supported Fisheries » (CSF), des contrats qui engagent les clients à payer un prix équitable et les pêcheurs à préserver l’environnement. Cela a eu pour effet de développer la pêche équitable dans les zones littorales et de créer un vrai lien entre les pêcheurs et les consommateurs. Ces CSF profitent en effet aux deux parties : les clients consomment du poisson de meilleure qualité et, en pratiquant la pêche directe, les pêcheurs réduisent de 30% leur effort de pêche.

Dans ce cadre, l’association Pleine Mer a cartographié en 2020 les offres en poisson sur les littoraux de France pour permettre aux consommateurs de se rapprocher de leurs producteurs locaux. Dans la continuité de cette démarche, Pleine Mer a pour projet de développer cette cartographie afin de la rendre plus accessible pour les amateurs de poissons et plus pratique pour l’ensemble des utilisateurs. L’objectif : continuer à favoriser le développement de la pêche locale et la consommation durable de poisson afin de lutter contre la surpêche. En développant l’interface pour les pêcheurs, ceux-ci pourront s’inscrire eux-mêmes sur la carte afin de recenser leur offre auprès des clients. Ces derniers auront quant à eux la possibilité de s’inscrire à un système d’alertes, et ainsi être tenus au courant de l’état de l’offre qu’ils attendent. Enfin, l’idéal serait de développer l’interface sous forme d’application directement accessible sur le téléphone des acteurs concernés.

2 300€
Bretagne

L’association Pleine Mer, basée en Bretagne, lutte depuis quatre ans pour protéger les océans et développer des méthodes de pêche et d’élevages aquatiques durable. Son objectif est de créer un lien durable entre les acteurs de la pêche et les consommateurs via les « Community Supported Fisheries » et ainsi développer et pérenniser la pêche locale et durable sur l’ensemble du territoire. En outre, l’association mène aussi des missions de sensibilisation auprès des communautés littorales et produit un travail de recherche et de plaidoyer autour de thématiques importantes, comme la place des femmes dans le monde de la pêche.