Association Robert Debré

Vous avez dit hortithérapie ? Association Robert Debré

Au sein de l’hôpital pédiatrique Robert Debré, en plein cœur de Paris, les patients ont plus que jamais besoin de changer d’air. La situation sanitaire a accentué la nécessité pour les enfants de renouer avec la nature. Comment les sortir de leur cadre de traitement tout en gardant une dynamique de soins à l’œuvre ? C’est le défi que cherchent à relever les ateliers Jardins de soins, portés par l’Association Robert Debré (ADR).

Ce programme, basé sur l’hortithérapie, a lieu dans le jardin de l’hôpital. L’idée : atteindre des objectifs thérapeutiques spécifiques grâce au contact avec les plantes. Ainsi, les enfants malades découvrent la nature dans un cadre apaisant, propice à la diminution du stress. Les bienfaits du jardin sont nombreux : soins réciproques apportés entre les végétaux et les individus, extériorisation de l’anxiété, élargissement de leurs horizons et de leur notion d’espace… La découverte et l’entretien d’un potager permet également d’ouvrir un nouveau regard sur la nutrition, ce qui peut aider à lutter contre les troubles de l’alimentation.

En place depuis 4 ans, l’efficacité de ces ateliers n’est plus à prouver. Cette année, l’ADR souhaite les rendre encore plus accessibles en amenant directement le jardin au lit de enfants. En permettant aux patients qui ne peuvent quitter leurs salles de soins d’avoir cette connexion à la nature, ce projet permet aussi de faire fleurir la vie dans l’enceinte de l’hôpital, en multipliant les plantes et la biodiversité. Un projet qui aide les enfants à se tourner vers l’avenir en forgeant leur volonté de grandir avec les plantes dont ils s’occupent.

3 000€
Ile-de-France

A propos de l’association :

L’Association Robert Debré, créée en même temps que l’hôpital, se mobilise pour améliorer le cadre de vie des jeunes patients en mettant en place des activités les plus inclusives et accessibles possibles pour tous les enfants. Dans ce cadre, elle organise par exemple des excursions en voile, des séjours au ski ou des sorties en poney, mais également des ateliers au sein du bâtiment, centrés sur les arts ou sur la nature. Chaque activité permet ainsi aux enfants de développer des capacités de communication, de partager des moments ludiques et riches avec leurs soignants et de continuer à découvrir le monde, même depuis leurs lits d’hôpital.