Inventorier collectivement nos papillons
Ce programme de sciences participatives invite les citoyens à jouer un rôle actif en comptabilisant les papillons de leur région. Ces volontaires qu’ils soient experts, spécialistes, amateurs ou néophytes vont aider à la collecte de données d’observation. Cette approche permet de recueillir un très grand nombre d’informations sur de vastes territoires et sur une longue durée. Les scientifiques peuvent ainsi concentrer leur travail sur le traitement et l’analyse des données naturalistes.
Facilement visibles, les papillons nous éclairent sur la situation des insectes polinisateurs. En 25 ans, leurs effectifs ont chuté de 40%. Cette opération permettra d’affiner les connaissances sur les états de populations actuelles.
À propos de l’association :
Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels. L’association travaille également à un reconnexion de l’Homme avec la nature et accompagne les acteurs impliqués dans l’économie (société civile, communautés locales, entreprises) pour développer les filières naturelles et des modèles économiques favorables à la biodiversité.
Crédits photos : Noé

