Auvergne-Rhône-Alpes

Hospitalité pour la vie sauvage à la ferme Auvergne-Rhône-Alpes

Réensauvager la ferme propose une autre approche à l’égard de la biodiversité sauvage au sein d’une exploitation agricole. De leur point de vue, le grand enjeu n’est pas d’accueillir un nombre d’espèces quantifiable, mais de faire revenir des dynamiques écologiques   : l’important n’est donc pas seulement de favoriser une diversité spécifique, mais de créer de la surdensité.

Le projet a pour but de questionner notre relation au vivant au sein du monde agricole et d’expérimenter un système agricole se focalisant sur l’hospitalité du sauvage dans les fermes. Pour que l’agriculture de demain évolue vers plus de résilience, il faut repenser notre rapport à notre environnement, mettre la biodiversité au cœur des techniques agronomes dans toutes les fermes. Les aménagements tels que des nichoirs, des mares, sont à penser comme des outils favorisant une plus grande biodiversité aux bénéfices des cultures et des petits élevages.

10 000€
Réensauvager La Ferme

À propos de l’association :

L’association Réensauvager la ferme est un laboratoire d’expérimentation pour questionner notre relation au vivant au sein du monde agricole et chercher à proposer demain, un système agricole qui mette comme pivot de ses actions l’hospitalité active du vivant dans les fermes. Le projet a pour but d’apporter des bénéfices simultanément à la biodiversité sauvage présente sur l’exploitation et aux humains (du fermier au consommateur) qui tirent leur subsistance de la ferme.

Crédits photos : Réensauvager la ferme.