Fédération des Races de Bretagne

VIVE L’ÉCOPÂTURAGE EN MILIEU NATUREL ! Fédération des Races de Bretagne

Fonds de vallée, marais et landes à l’abandon cherchent pâturages de qualité ! Pour préserver la biodiversité de Bretagne, l’association souhaite y faire pâturer des races locales rustiques, elles-aussi menacées d’abandon. Adaptées à cet environnement naturel, elles profitent d’autant mieux de ce qu’elles consomment. Ce projet innovant cherche à utiliser la ressource alimentaire de chacun des milieux présents au moment le plus favorable et à remettre en valeur des espaces naturels avec des pratiques économiques et écologiques. Objectifs ? Viser l’autonomie alimentaire dans un contexte climatique de plus en plus incertain, maintenir la diversité des paysages traditionnels de Bretagne et préserver la biodiversité sauvage et domestique.

Bretagne

À propos de l’association Fédération des races de Bretagne

Très engagée, l’association fédère toutes les actions qui permettent de faire connaître et développer les animaux d’élevage de races bretonnes : la communication, l’animation des réseaux associatifs d’éleveurs et la professionnalisation des éleveurs désireux de s’investir. Présente sur tous les fronts, elle participe également à la valorisation des produits de races bretonnes et des pratiques d’élevage en agriculture paysanne et écologique.

Photos : Yannig Coulomb / J.C. Moschetti