Faune & Biotopes asbl

FAUNE SAUVAGE ET PLAINES AGRICOLES Faune & Biotopes asbl

Le projet s’inscrit dans le cadre d’actions de sensibilisation et de restauration d’habitats naturels. Le projet comprend trois axes centrés sur la faune des plaines agricoles : comprendre, approcher et s’investir. Pour comprendre, une animation « faune des plaines » sera proposée aux écoles et un dossier pédagogique leur sera offert afin d’apprendre à connaître les espèces animales liées aux zones de plaines agricoles, leur mode de vie, leurs besoins, les raisons de leur déclin… Afin d’approcher et faciliter l’appropriation des populations animales, des balades nocturnes seront organisées pour les écoles et les familles. Et enfin, pour s’investir les citoyens seront invités à des journées de plantation collective de haies et de buissons. L’objectif du projet est double : permettre au grand public d’aller à la rencontre de la biodiversité présente dans les zones de grandes cultures et impliquer le grand public dans des actions de restauration permettant de lutter contre le déclin de la biodiversité.

Belgique, Wallonie

À propos de l’association Faune & Biotopes asbl

L’association a pour objectif la restauration de milieux agricoles accueillants la biodiversité. Elle souhaite inciter les gestionnaires à développer des aménagements favorables à la petite faune des plaines et, d’autre part, elle cherche à impliquer les citoyens dans la réalisation de ces aménagements. Les actions de l’association sont multiples : elle accompagne les acteurs dans leurs travaux de restauration, sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux, organise des chantiers bénévoles avec des écoles et le grand public pour la plantation de haies et de buissons…