Gée Aude

Essaimer les pratiques de l’école dehors sur le territoire audois Gée Aude

Un partenariat de plus en plus étroit avec les services de l’Education Nationale, de premières expériences réussies et inspirantes, une reconnaissance croissante par les collectivités locales, une équipe d’animateurs formés et moteurs…

Voici les conditions réunies pour permettre à Gée Aude d’essaimer des pratiques de l’école dehors sur le territoire audois, afin de convaincre enseignant.es, chef.fes d’établissements, élu.es locaux et parents d’élèves que « sortir » est le moyen le plus évident pour les enfants de s’épanouir sur tous les plans, à l’école. Le groupe de travail thématique « École du dehors » se réunit autour d’une volonté commune : développer la pédagogie par la nature dès l’école maternelle, en accompagnant des enseignant.e.s à mener des séances d’école dehors régulières tout au long de l’année scolaire.

En 2023, Gée Aude continue le déploiement du dispositif pédagogique « École du Dehors», créé en 2021 et inspiré de la dynamique nationale « École Dehors », afin de développer des séances d’enseignement dans la nature avec des écoles maternelles et primaires du département de l’Aude. Pour cette 3ème année, l’emphase est mise sur la création d’un réseau des acteurs de l’école du dehors (enseignants, animateurs, DSDEN) sur le département.

15 000€
Occitanie

À propos de l’association :

Le Groupe d’éducation à l’environnement de l’Aude (Gée Aude) est un mouvement associatif organisé, fondé sur des principes démocratiques, ouverts à tous sur la base de valeurs partagées, énoncées dans le projet associatif du réseau. Document de référence pour les adhérents, le projet associatif est une invitation à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et finalités du réseau, à le rejoindre et à soutenir le développement et la promotion de l’éducation à l’environnement.

Crédits photos : Fédération Aude Claire / Gée Aude

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).