Réseau pour les Alternatives Forestières

Ensemble, finançons les forêts Réseau pour les Alternatives Forestières

Afin de faire face à l’industrialisation croissante des forêts françaises, le RAF a créé un outil permettant aux citoyen-nes qui œuvrent pour des forêts vivantes de prendre soin durablement des forêts. Il s’agit de Forêts en Vie, premier fonds de dotation dédié aux forêts en France.

Forêts en Vie propose de se réapproprier collectivement la gestion des forêts. L’initiative donne toute sa place à la mobilisation citoyenne et propose un bail forestier novateur. De plus, le projet prône un nouveau rapport à la forêt afin d’assurer la complémentarité entre tous ces usages et de restaurer un dialogue entre les professionnel-le-s de la forêt et les habitant-e-s des territoires.

Avant tout, ce projet incarne une garantie de la gestion douce des forêts : par des récoltes de bois modérées et régulières, en gardant un couvert forestier permanent ; par le respect du sol et des arbres lors des interventions ; par le mélange des essences d’arbre et de leurs âges avec maintien de vieux arbres et de bois mort.

12 000€
France entière

À propos de l’association :

Le Réseau pour les Alternatives Forestières a pour objet de promouvoir des forêts vivantes en contribuant à un nouveau rapport à la forêt. L’association relie les personnes qui agissent pour une relation à la forêt écologiquement responsable et socialement solidaire. Le réseau soutient la mutualisation et la transmission des savoirs et expériences par des actions collectives et facilite le dialogue entre les utilisateurs de la forêt.

Crédits photos : Réseau pour les Alternatives Forestières / Forêts en Vie.