Label Vie

Enfants et adultes référents au contact de la nature Label Vie

Les expériences de nature se raréfient et la nature ne fait pas partie de nos valeurs communes. Cette déconnexion progressive a des conséquences sur la préservation de la biodiversité mais aussi sur les bien-être et la santé individuelle et collective.

Ainsi, Label vie lance un projet de recherche-action visant à accompagner le développement de pratiques quotidiennes de (re)connexion à la nature chez les enfants de moins de 3 ans. Pour ce faire, l’association outille les adultes référents afin qu’ils accompagnent le jeune enfant dans son exploration du vivant, à travers la mise à disposition de ressources pédagogiques, l’animation d’ateliers au contact de la nature et l’échange de pratiques.

En parallèle et de façon complémentaire, un programme de recherche participatif permettra de caractériser les effets des expériences de nature sur les jeunes enfants, sur les adultes référents et sur le tandem enfant –adulte. Ce travail permettra de mieux comprendre les apports du contact avec la nature sur le développement des enfants et le bien-être des adultes, mais également comment ces expériences enrichissent les relations entre les adultes et les enfants, et transforment profondément le rapport de l’adulte à la nature.

Cette vidéo vous a plus ? Retrouvez plus de vidéos réalisés par l’association Tous Dehors France ICI !
20 000€
France entière

À propos de l’association :

Label Vie est une association de l’Economie Sociale et Solidaire, fondée en 2009. Elle œuvre pour la transition écologique à travers une démarche innovante d’accompagnement au changement pour redonner aux lieux de vie le pouvoir d’agir et devenir des exemples inspirants pour la société.

Crédits photos : Label Vie.

Ce projet est issu de l’Appel à Communs « Grandir en lien avec la nature » financé par un collectif de Fondations (Fondation Nature & Découvertes, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Léa Nature, Fondation de France, 1% For the Planet, Fondation Famille Lemarchand, Fondation IRIS et Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète).